Étiquettes

, , , , ,

J’ai une tablette graphique depuis le début des années 2000. J’ai commencé avec la Wacom Intuos 1 (en port série, à l’ancienne). Après m’en être beaucoup servi et l’avoir trimbalée dans 1000 coding parties, elle est morte de sa belle mort début 2010. J’ai alors hésité pour prendre une Cintiq, mais j’aime mes deux reins et je voulais les garder. Comme je ne dessinais déjà plus autant, l’investissement me paraissait exagéré, j’ai préféré prendre la Intuos 4. Qui fonctionne encore très bien (et qui ira aux enfants pour qu’elles s’amusent un peu, c’est la magie de Noël en retard).

Cela faisait donc déjà longtemps que je voulais acquérir une tablette graphique avec écran pour essayer de me remettre au dessin un peu plus sérieusement, mais encore maintenant, j’aime bien mes bras, la peau de mon derrière et les yeux de ma tête, donc j’ai laissé tomber l’idée de la Cintiq pour aller chez XP-Pen qui a de bons retours, de ce que j’ai pu lire.

J’ai choisi la XP Pen Artist 13 (2nd gen).

Photo de la tablette graphique xp pen 13 (2nd gen)

À vrai dire, entre tous les modèles différents et différentes tailles, je ne savais pas trop vers quoi me diriger. Sortant d’un modèle A4, je ne voulais pas un timbre-poste de peur d’être frustré, mais je ne voulais pas non plus trop grand (oui, venant d’un homme, ça peut surprendre comme phrase, je sais 🙃).

13 pouces, un bon compromis.

L’affichage est pas mal, il y a un tout petit décalage entre le stylet et le positionnement du curseur, mais rien de dérangeant quand je dessine (c’est plus embêtant quand je suis dans les menus.

J’ai testé sous Krita qui est plus adapté au dessin comparé à d’autres logiciels connus, d’Abode par exemple, et surtout, il est gratuit et open source, donc trop bien.

J’ai à peine galéré pour la configuration, surtout celle de la pression, mais une recherche rapide sur google m’a permis de régler le problème. Le lien vers la vidéo salvatrice, si jamais je me retrouvais à nouveau avec le problème : https://youtu.be/O__lRy-TBIw?si=Ydtx5fGtAbKrRZ03

Pour l’instant, le test est concluant, je voulais tester 5 minutes, j’y suis resté 1h et j’ai dessiné des chats (complètement pompés d’autres dessins sur le net, même pas honte) et un mandala.