Étiquettes

, , ,

Le badge de gagnant de l’édition 2023 du NaNoWriMo

NaNoQuoi ?

J’imagine que tout le monde connaît le NaNoWriMo (plus souvent appelé simplement « NaNo »), mais pour celles et ceux qui auraient réussi à passer à côté de ce challenge d’écriture, je résumerai en disant que c’est un marathon d’écriture de 30 jours, qui a lieu tous les ans, au mois de novembre. Son but est d’écrire un roman (ou au moins un bout) de 50.000 mots.

C’est un challenge sur plusieurs points, car :

  1. il faut avoir quelque chose à raconter,
  2. il faut réussir à tenir le rythme moyen de 1667 mots par jour (ce qui, souvent, signifie faire sauter un bout de sa vie sociale pour ça)
  3. comme tout projet qui demande de la régularité dans le temps, on vit forcément des moments de doute, voire de désespoir.

Le bon côté de ce challenge est que, même si l’écriture est une activité que l’on fait seule avec soi-même, il y a toujours d’autres comparses nanoteurs ou nanoteuses pour nous accompagner dans nos moments de souffrance, de doute ou d’euphorie (oui, il y en a aussi pas mal).

Plus d’infos sur le NaNo sur le site officiel nanowrimo.org ou sur la page Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Novel_Writing_Month

Malheureusement, cette année, je n’aurai pu assister à aucun Write-in (réunion entre participants où l’on écrit), heureusement, il restait toujours DrJohn sur le vieux chan IRC (déserté par tout le monde, sauf nous deux, qui jouons un peu les gardiens du temple) et Lily SnowCrash, amie de longue date, rencontrée, elle aussi grâce au NaNo, avec qui je discutais un peu.

Une image tiré du film Indiana Jones et la dernière croisade. Indy arrive dans la salle du graal et voit un ancien chevalier croisé.
Sont ajoutés les dialogues « Hey ! Salut DrJohn !
- Chut ! Je suis en plein WW ! »
pour représenter les « gardiens du temple » cité plus haut dans l’article

Objectifs

Je participe à ce challenge chaque année depuis 2011 avec succès à chaque édition. Grâce à cela, j’ai réussi à écrire 3 romans (que vous pourrez retrouver ici, si jamais vous ne les connaissez pas).

Cependant, les quatre dernières éditions ont été, à mon sens, des réussites seulement numériques. Les textes que j’ai pu écrire n’ont abouti à rien de finalisé. Et pour cause, ils ont tous été la réécriture totale d’un projet qui me tient à cœur, et qui, avec le temps, me stresse de plus en plus : le tome III des aventures de l’Horloge de la XIIIe Heure.

L’objectif de cette année était donc de

  • me remettre sérieusement à l’écriture,
  • finir un premier jet de ce tome III et
  • « casser la malédiction » des projets non terminés.

Comment ça s’est passé

Le 1ᵉʳ novembre étant férié, il est toujours facile de faire un bon départ. Il est de tradition d’écrire à partir de minuit, même si ce n’est qu’une petite demi-heure et 500 mots. Ce seront toujours des mots d’écrits.

Et c’est comme n’importe quelle discipline qu’on n’a pas pratiquée depuis un moment : au début, ça pique, ça fait un peu mal et on a l’impression de n’avancer à rien. Heureusement, j’ai l’habitude de l’événement maintenant, je sais qu’il faut aller au-delà de cette sensation, que ça va aller mieux ensuite.

On peut le voir aux statistiques, j’ai été plutôt régulier avec généralement des journées d’écriture entre 1700 et 1800 mots. Il y a eu quelques accidents de parcours (pas toujours simple de stopper complétement la vie sociale durant 1 mois 😅), mais je suis content du rythme que j’ai pu tenir. Je finis le mois avec plus de 53000 mots écrits, dont 0 ou presque de réflexion d’écriture. Là, c’est que de l’histoire pur jus de chaussette.

Courbes de statistiques de mon nano 2023, avec en haut le nombre cumulé de mots contre la courbe théorique ; en bas, la coube quotidienne

Pour le contenu, dont je ne dévoilerai aucun élément pour éviter tout spoil, je suis plutôt content aussi, même si je ne sais pas exactement où je vais ni comment je vais atteindre le but que je me suis fixé.

Je n’ai pas encore fini ce premier jet, mais maintenant que j’ai relancé la machine à écrire (c‘est une façon de parler, hein, parce que j’écris sur ordi, en vrai), mon objectif est de continuer sur ce rythme jusqu’à un premier jet terminé.

Il serait très optimiste de donner un calendrier prévisionnel et encore plus d’annoncer une date de sortie de ce tome III, mais dans l’absolu, j’aimerais qu’en juin 2024 maximum, ce livre soit terminé et en vente. Car c’est aussi en finalisant la trilogie de l’Horloge que j’aurai l’esprit plus serein et léger pour reprendre et finir les autres projets d’écriture laissés en suspens depuis trop longtemps.

Y a plus qu’à, comme on dit.

Dans les anecdotes à la c*n,la touche Z de mon clavier a décidé de péter en plein milieu du mois. J’ai essayé de faire avec mais après une semaine, j’ai dû m’avouer vaincu et, faute de pièces de rechange existante (pas merci Logitech), j’en ai racheté un nouveau.

Les outils

Comme je le disais plus haut, j’ai beaucoup traîné sur le chan IRC (irc.epiknet.org:6667 salon #nanowrimo_france si jamais vous voulez venir faire un tour). Je trouve que c’est plus convivial et simple d’accès que Discord.

NaNoBot Irc

Il y a quelques années, avec Kemenyx (une autre nanoteuse), nous avions trafiqué un peu de Javascript pour faire un bot qui gèrerait les wordwars et qui animerait un peu le salon. J’ai retrouvé le code qui traînait sur mon ordi, je l’ai un peu dépoussiéré et relancé. Ce qui nous aura permis à DrJohn et moi de faire des WW entre nous. En vrai, ça ne sert pas à grand-chose, mais j’aime bien l’idée qu’il y ait un arbitre, même virtuel.

Write-or-Die

Dans les outils qui me sont devenus indispensables pour écrire, il y aussi Write-or-Die, une petite application web qui permet de te stresser quand tu n’écris pas en, au mieux, te mettant du son énervant dans les oreilles (qui s’arrête dès qu’on réécrit), et, au pire, efface les mots que tu avais déjà écrits. Heureusement, c’est configurable. En tout cas, c’est vraiment utile, parce que ça m’oblige à « faire taire l’éditeur en soi » et à écrire au lieu de trouver quelle est le mieux entre « dans ce cas » et « en ce cas » (oui, c’est du réellement vécu). Je n’utilise que la v2, la v3 étant plus bordélique à mon goût : https://v2.writeordie.com

La homepage de la v2 de Write or Die

Conclusion

Parce qu’il faut bien conclure, je dirai que cette édition 2023 du NaNoWriMo a été pour moi une sorte de renouveau, où j’ai réellement retrouvé le plaisir d’écrire. Il faut encore garder la motivation (mais je suis confiant) et finir l’histoire.

Je devrais vous en parler dans les prochains mois.