Étiquettes

, ,

phrase donnée par Amelodine

« Excusez-moi, où se trouve le commissariat ? »

Ce n’est pas compliqué comme question mais, quand tu la poseras, on te regardera avec un œil un peu étrange. Veux-tu y aller parce que tu as perdu tes papiers ou pour déposer plainte pour agression ou pour vol ? Si le passant questionné est un peu observateur, il remarquera que tu as toujours ton sac à main et en déduira, sans plus de réflexions que ce n’est pas pour vol. Il regardera avec un peu plus d’attention ton visage et les parties dénudées de ta peau pour y déceler des traces de blessures qu’il ne verra pas.

Ça ne durera qu’une seconde, tout au plus.

La perspicacité du passant n’arrivera pas à trouver la réponse à sa question : pourquoi une jolie petite jeune femme qui a l’air d’aller parfaitement bien veut aller au commissariat ? laissant sa curiosité inassouvie.

Il se rendra compte qu’il devient malpoli à te scruter comme s’il était à la recherche d’indices sur un macchabé. Les deux secondes qu’il aura perdues avant de te répondre t’auront paru un peu longues. Tu commenceras à te dire que tu es, comme d’habitude, tombé sur le mauvais cheval, celui qui peut parler de tout mais ne sait rien. Il ne manquerait plus qu’il te pose des questions, dans le genre de pourquoi tu veux y aller, surtout en prenant des airs paternalistes si détestables.

« Excusez-moi, dira-t-il finalement. Il se trouve juste derrière vous. »

Tu te sentiras un peu idiote quand tu te retourneras pour voir cette grosse bâtisse qu’on ne peut pas rater, pourtant. Tu le bredouilleras quelques remerciements. Il te sourira en hochant légèrement la tête pour te souhaiter une bonne journée et grimpera, avec son énigme toujours irrésolue, les marches du commissariat, travaillant lui-même là.

Tu sens que ça va se passer de cette façon, comme à peu près chaque fois. C’est pour ça que tu persévères à chercher et que tu ne veux pas demander ton chemin. Mais il faudrait que tu te dépêches. Ça sera mal vu d’arriver le premier jour en retard dans un nouveau poste, même et surtout en étant la nouvelle commissaire.

Publicités